Crème brûlée à la cassonade

Publié le 16 Mars 2016

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 6 ramequins.

500ml de crème fleurette,

1 gousse de vanille,

100 g de cassonade ( un peu plus pour le caramel),

6 jaunes d'œufs.

Préchauffez votre four à 150°C.

Préparation :

Verser la crème dans une casserole. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter les graines, les ajouter à la crème. Hacher la gousse vide en petits morceaux et les ajouter à la crème. Porter la crème à ébulition, réduire le feu et laisser mijoter doucement pendant cinq minutes. Pendant ce temps, dans un saladier, battre les jaunes d'œufs et la cassonade, jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux.

Filtrer le lait, pour enlever les morceaux de vanille. Verser la crème bouillante sur le mélange d'œufs en fouettant continuellemen, le mélange doit épaissir un petit peu, ce qui indique que les œufs ont commencé à cuire légèrement.

Remplir les six  ramequins à environ deux tiers. Placer les dans un grand plat un peu profond, et verser suffisament d'eau chaude. Pour faire une cuisson au bain-marie. Enfourner et cuire 40 à 45 minutes. Retirer les ramequins, laisser refroidir à température ambiante. Réserver  au refrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrer d'une cuillère à café  rase de cassonade, uniformément sur la surface de chaque crème brûlée, puis caramélisée avec un chalumeau de cuisine. Attendre quelques instant et servir.

 

Recette de : www.cuisine-et-mets.com

 

Grain2Sucre. Recette : Crème brûlée à la cassonade, crème fleurette, cassonade, vanille, 6 jaunes d'œufs

Grain2Sucre. Recette : Crème brûlée à la cassonade, crème fleurette, cassonade, vanille, 6 jaunes d'œufs

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Entremets

Commenter cet article

wattoote 16/03/2016 21:41

humm je craque

Grain2Sucre 18/03/2016 21:10

Merci wattoote