Publié le 25 Avril 2021

Pour 8 personnes

 

J'ai remplacé les raisins secs par des pépites de chocolat.

 

Temps de préparation :

 

 

  • 30 minutes

 

 

Temps de lever :

 

 

  • 3 heures 30

 

 

Temps de cuisson :

 

 

  • 25 minutes

 

 

 

Moule :

 

 

  • rond ou à cake

 

 

 

Ingrédients :

 

 

  • 800 g de farine T55
  • 30 g de levure de boulanger fraîche (25 g pour moi)
  • 30 cl de lait entier
  • 50 g de sucre en poudre
  • œufs
  • 120 g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 180 g de pépites de chocolat 
  • 150 g de sucre en grains

 

 

Dorure :

 

 

  • 1 jaune d'œuf

 

 

Réalisation :

 

 

Délayez la levure dans le lait à température ambiante.

 

Dans le bol du robot muni du crochet pour pétrir, versez la levure délayée, ajoutez  le reste des ingrédients sauf le beurre. Pétrissez à petite vitesse. Lorsque la pâte est épaisse. Incorporez le beurre fondu froid. Pétrissez à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.  Couvrez d'un torchon humide, laissez reposer 2 heures, à température ambiante.

 

Farinez votre plan de travail. Rompez la pâte pour la dégazer. Divisez en 4 pâtons. Etalez grossièrement chaque pâtons et mettre au centre, le sucre en grains, ou les pépites de chocolat,(ou les deux).

 

J'ai réalisé 2 pâtons avec du sucre en grains, et 2 pâtons avec les pépites de chocolat et sucre en grains. Boulez et déposez les pâtons dans les moules de votre choix préalablement beurrés. Puis laissez lever 1h 30.

 

Préchauffez votre four à 175°C.

 

Dorez au pinceau, parsemez de sucre en grains et enfournez pour 25 minutes à 175°C en fonction de votre four.

 

* Pour délayer le levure je préfère utiliser du lait à  température ambiante, souvent je passe cette étape et je l'émiette.

 

 Le cramique est un pain brioché belge fourré de raisins secs. C’est une recette qu’on retrouve, à l’origine, dans les trois régions de Belgique : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles Capitale, ainsi que dans le Nord de la France et au Luxembourg.

 

Lien :  http://maggkitchenette.com  

 

Grain2Sucre. Cramique, farine, levure, beurre, œufs, sucre, pépites de chocolat, ou raisins secs

Grain2Sucre. Cramique, farine, levure, beurre, œufs, sucre, pépites de chocolat, ou raisins secs

Publié le 21 Avril 2021

Pout un pot de  230 ml

 

Temps de préparation :

 

 

  • 40 minutes

 

 

Temps de cuisson :

 

 

  • 35 minutes

 

 

 

Conservation :

 

 

  • Récipient hermétique 

 

 

Ingrédients :

 

 

  • 190 g de noisettes du Piémont
  • 35 g d'eau
  • 160 g de sucre en poudre 
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1/2 gousse de vanille

 

 

Réalisation :

 

 

Préchauffez votre four à150 °C (Th.5)

 

Commencez par torréfier les noisettes, déposez-les sur une plaque, et faire cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Pour que la torréfaction soit homogène. Sortez-les du four. Frottez-les dans un torchon pour retirer le maximum de peau.

 

Versez l'eau, le sucre et la gousse de vanille dans une casserole pour réaliser un sirop, faire chauffer porter à ébullition quand il atteint 118°C, ajoutez les noisettes et la fleur de sel. Stoppez la cuisson. Laissez refroidir sablez, le sucre va blanchir et se fixer autour des noisettes. Continuez à remuer à l'aide d'une spatule. Lorsque le sablage est fait, mettre les noisettes à chauffer pour obtenir un caramel de couleur blond foncé. Il faut compter 15 à 20 minutes.

 

 

Etalez les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.

 

 

Bien séparer les noisettes. Placer les fruits secs dans la cuve du robot, mixez finement la préparation. Il faut compter 15 à 20 minutes pour obtenir une préparation extra fine.

 

 

Transvasez le praliné dans un récipient afin de le stocker à l'abri de l'air et de la lumière.


Ce praliné "fait maison" est idéal pour préparer des crèmes, Paris-Brest.

 

 

Lien : Sylvaine LAVERDEZ Cookpad.fr

 

 

Grain2Sucre Praliné, noisettes, sucre, eau, vanille, fleur de sel
Grain2Sucre Praliné, noisettes, sucre, eau, vanille, fleur de selGrain2Sucre Praliné, noisettes, sucre, eau, vanille, fleur de sel
Grain2Sucre Praliné, noisettes, sucre, eau, vanille, fleur de selGrain2Sucre Praliné, noisettes, sucre, eau, vanille, fleur de selGrain2Sucre Praliné, noisettes, sucre, eau, vanille, fleur de sel

Grain2Sucre Praliné, noisettes, sucre, eau, vanille, fleur de sel

Rédigé par Grain2Sucre

Publié le 10 Avril 2021

Pour 4 personnes

 

 

Temps de préparation :

 

 

  • 30 minutes

 

 

Temps de cuisson :

 

 

  • 30 minutes

 

 

 

Ingrédients :

 

 

  •  2 pâtes feuilletées de 30 cm de diamètre prête à l'emploi
  • 5 belles pommes  Golden
  • 80 g de sucre
  • 50 g de beurre

 

Pour commencer :

 

 

Piquez les pâtes feuilletées avec une fourchette de manière très rapprochée pour éviter qu'elles ne  boursouflent à la cuisson.

 

 

Dans chaque pâtes découpez deus ronds de 15 cm de diamètre pour obtenir 4 tartes individuelles.

 

 

Epluchez les pommes, coupez-les en deux et enlevez les pépins. Taillez-les en fines lamelles.

 

 

Réalisation :

 

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

 

 

Recouvrez la plaque du four froide de papier sulfurisé. Déposez les 4 disques de pâte feuilletée sur la plaque, ajoutez les pommes émincées en les faisant chevaucher légèrement de manière à couvrir toute la pâte.

 

Parsemez ensuite les tartes de petits morceaux de beurre, saupoudrez de sucre. Enfournez et laissez cuir pendant 30 minutes.

 

 

Conseils :

 

Laissez  les tartes au frais 15 minutes avant de les badigeonner de beurre avec un pinceau et de les saupoudrer de sucre. 

Les faire cuire dans la partie basse du four.

 

 

Desserts Eric FRECHON

 

 

 

Grain2Sucre Tarte fine aux pommes, pâte feuilletée, pommes, sucre, beurre

Grain2Sucre Tarte fine aux pommes, pâte feuilletée, pommes, sucre, beurre