Publié le 25 Avril 2021
Pour 8 personnes
J'ai remplacé les raisins secs par des pépites de chocolat.
Temps de préparation :
- 30 minutes
Temps de lever :
- 3 heures 30
Temps de cuisson :
- 25 minutes
Moule :
- rond ou à cake
Ingrédients :
- 800 g de farine T55
- 30 g de levure de boulanger fraîche (25 g pour moi)
- 30 cl de lait entier
- 50 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 120 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 180 g de pépites de chocolat
- 150 g de sucre en grains
Dorure :
- 1 jaune d'œuf
Réalisation :
Délayez la levure dans le lait à température ambiante.
Dans le bol du robot muni du crochet pour pétrir, versez la levure délayée, ajoutez le reste des ingrédients sauf le beurre. Pétrissez à petite vitesse. Lorsque la pâte est épaisse. Incorporez le beurre fondu froid. Pétrissez à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Couvrez d'un torchon humide, laissez reposer 2 heures, à température ambiante.
Farinez votre plan de travail. Rompez la pâte pour la dégazer. Divisez en 4 pâtons. Etalez grossièrement chaque pâtons et mettre au centre, le sucre en grains, ou les pépites de chocolat,(ou les deux).
J'ai réalisé 2 pâtons avec du sucre en grains, et 2 pâtons avec les pépites de chocolat et sucre en grains. Boulez et déposez les pâtons dans les moules de votre choix préalablement beurrés. Puis laissez lever 1h 30.
Préchauffez votre four à 175°C.
Dorez au pinceau, parsemez de sucre en grains et enfournez pour 25 minutes à 175°C en fonction de votre four.
* Pour délayer le levure je préfère utiliser du lait à température ambiante, souvent je passe cette étape et je l'émiette.
Le cramique est un pain brioché belge fourré de raisins secs. C’est une recette qu’on retrouve, à l’origine, dans les trois régions de Belgique : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles Capitale, ainsi que dans le Nord de la France et au Luxembourg.
Lien : http://maggkitchenette.com