Publié le 26 Février 2021
Pour 4 personnes
Temps de préparation :
- 20 minutes
Temps de cuisson :
- 10 minutes
Temps de trempage des palourdes :
- 4 heures (idéal la veille)
Ingrédients :
- 500 g linguines fraîches
- 1 kg 700 de palourdes
- Persil plat
- 4 gousses d'ail
- Huile d'olive extra vierge
- 20 cl de vin blanc sec
- Sel
Préparation :
Les palourdes :
Faire tremper les palourdes dans un grand saladier d'eau salée, afin qu'elles recrachent le sable et les impuretés, en changeant l'eau souvent.
Lavez le persil les tiges et quelques feuilles, pelez les 2 gousses d'ail. Réservez.
Dans une sauteuse versez un filet d'huile d'olive, attendre que l'huile soit bien chaude pour y jeter les palourdes, avec l'ail entier, les tiges, les feuilles de persil et le vin blanc. Couvrir et attendre que les coquillages s'ouvrent (3-4 minutes). Récupérez les palourdes à l'aide d'une écumoire, les réservez. Filtrez le jus de cuisson avec une passoire fine (ou un tamis ), le transvaser dans une grande poêle. Y ajouter 2 gousses d'ail pressés. Commencez à faire cuire le jus de cuisson à feu vif lorsque l'eau des pâtes bout.
La cuisson des linguines :
Faire bouillir un grand volume d'eau dans un grand fait-tout. Dès que l'eau bout plongez-y les pâtes, et les faire cuire " al dente " 3 minutes. A l'aide d'une écumoire sortir les linguines et les mettre dans la poêle avec le jus de palourde, les pâtes vont finir de cuire dans ce jus. Remuez délicatement, l'amidon des pâtes va permettre l'émulsion du jus, ajoutez le persil plat haché et un filet d'huile d'olive et les palourdes.
Servez !
* Je n'ai pas salé l'eau des pâtes.
* J'ai gardé les palourdes avec les coques.
* Linguines fraîches Che Pasta Nonna Blagnac
Source : Simone ZANONI