Publié le 27 Septembre 2018

Pour 6 personnes

 

Préparation : 

 

  • 40 minutes

 

Réfrigération :

 

  • 30 minutes 

 

Cuisson :

 

  • 35 minutes

 

Ingrédients : 

 

  • 2 pâtes feuilletées rectangulaire,
  • 30 g de beurre,
  • 1 kg de pommes,
  • 2 gousses de vanille (graines),
  • 60 g sucre,
  • 1 jus de citron,
  • Cannelle ( facultatif),
  • 1 jaune d'œuf,
  • Sucre en grains, ou sucre glace.

 

Réalisation :

 

Épluchez et épépinez  les pommes les coupez en lamelles arrosez-les d'un jus de citron. Dans une poêle faite fondre le beurre . Ajoutez les pommes, le sucre  les graines de vanille et faites cuire 20 minutes à feux doux à couvert. Retirez le couvercle et faire évaporez l'excès d'humidité en remuant sur feux doux . Ajoutez la cannelle mélangez et retirez du feu. Réservez jusqu'à refroidissement.

Découpez les pâtes feuilletées 30 cm x 16 cm. Déposez un rectangle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Battez le jaune d'œuf avec une cuillère à café d'eau. Badigeonnez-en tout le tour du rectangle au pinceau. Garnissez avec les pommes. Placez l'abaisse incisée sur la première. Soudez les bords et parez si nécessaire. Chiqueter, dorez. * Réservez  30 minutes au réfrigérateur. 

 

Préchauffez votre four à 240° C ( Th-8).

 

A l'aide d'un pinceau badigeonnez le dessus à l'œuf battu. Enfournez pour 10 minutes, abaissez la température à 200 °C ( Th 6-7), et laissez cuire 20 minutes. Saupoudrez du sucre de votre choix.

 

* Je déroule les pâtes et les dépose sur un plateau bien à plat et je réserve au réfrigérateur 15 minutes. Je trouve que c'est plus pratique pour la découpe.

 

* Il est conseillé de laisser reposer la Jalousie au réfrigérateur 30 minutes pour éviter que la pâte ne se rétracte lors de la cuisson.

Grain2Sucre. Recette. La jalousie, pâte feuilletée, pommes, sucre, calvados, vanille
Grain2Sucre. Recette. La jalousie, pâte feuilletée, pommes, sucre, calvados, vanille

Grain2Sucre. Recette. La jalousie, pâte feuilletée, pommes, sucre, calvados, vanille

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Gâteaux

Publié le 17 Septembre 2018

Pour 25 à 30 bomboloni

Pour le levain

100 g d'eau tiède

100 g de farine T55

3 cuillères à café de levure sèche instantanée

Pour la pâte finale

150 g de farine T55

250 g de farine T 45

1 cuillère a café de sel rase

50 g de sucre

150 g de lait

2 œufs

1/4 de zeste d'orange ou de citron en fonction de vos goûts

1/2 gousse de vanille

60 g de beurre ( mou )

L'intégralité du levain

Huile pour la friture

Sucre poudre ou glace pour la finition

Préparation du levain

Dans un saladier moyen, mélangez la farine avec la levure sèche puis ajoutez l'eau  et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois ou un fouet à main jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide et lisse. Couvrir le saladier et laissez fermenter une vingtaine de minutes, le temps que le levain double de volume et devienne mousseux et plein de petites bulles.

Préparation de la pâte finale

 Dans le bol du robot, versez les farines, le sel et le sucre, mélangez grossièrement. Ajoutez le levain, le lait, le zeste de votre choix finement râpé, les graines de la gousse de la vanille grattées et les œufs. Ajoutez le beurre ramolli en plusieurs fois. Continuez à pétrir pour bien incorporer le beurre. Transvasez la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé couvrir avec un torchon ou un film alimentaire et laissez pousser 1 heure 30. La pâte va doubler de volume. Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la repliée  1 ou 2 fois sur elle même en la pressant délicatement pour la dégazer. Abaissez la pâte au rouleau délicatement afin d'obtenir une épaisseur d'environ 1 cm. Avec un emporte- pièce de 6 cm Ø, découpez des ronds bien nets et les déposer sur un torchon légèrement fariné. Laissez levés les disques une vingtaine de minutes. Faire chauffer votre huile de cuisson, plongez les beignets et laissez cuire 1 minute sur chaque face. Les sortir et les déposer sur un papier absorbant. Vous pouvez garnir les beignets avec de la crème pâtissière, de la confiture , de la pâte à tartiner... terminez par les saupoudrés de sucre glace ou du sucre en poudre.

 

Lien : https://sandrakavital.blogspot.com/

Sandra Le Pétrin

 

 

 

 

Grain2Sucre. Recette Bomboloni, farine, levure, lait, œufs, beurre, sucre, vanille

Grain2Sucre. Recette Bomboloni, farine, levure, lait, œufs, beurre, sucre, vanille

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Beignets

Publié le 15 Septembre 2018

Préparation :

 

  • 20 minutes

 

Cuisson :

 

  • 35 minutes

 

 

Pour environ 700 g de confiture

 

Ingrédients :

 

  • 700 g de figues
  • 2 oranges de 150 g chacune ( bio)
  • 1 citron ( bio)
  • 700 g de sucre cristallisé*
  • àç15 cl d'eau

 

Réalisation :

 

Lavez et séchez les oranges. Piquez les peaux à l'aide d'une aiguille à coudre.* Partagez les fruits en deux ( verticalement en partant du pédoncule). Retaillez chaque moitié en quatre tranches en conservant la peau. Lavez, séchez les figues. Coupez-les en quatre. Préparez un sirop : pressez le jus de citron, versez- le dans un verre doseur. Vous en obtenez environ 5 cl. Complétez avec 15 cl d'eau. Versez cette eau citronnée dans la bassine à confiture. Ajoutez le sucre. Remuez bien, puis faites bouillir 3 minutes jusqu'à ce que les bulles soient serrées et compactes (soit 105°C au thermomètre à sucre) . plongez les oranges dans ce sirop. Laissez-les cuire 5 à 6 minutes en écumant. Au bout de ce temps, ajoutez les figues. Cuisez-les jusqu'à ce que le sirop de couleur rose les submerge. Remuez en core un peu. Les écorces d'agrumes ont pris une belle couleur rouge orangée. Versez le tout dans une terrine. Couvrez de film alimentaire. Laissez macérer une nuit et une journée. Au bout de ce temps, faites bouillir le mélange pendant 5 minute dans la bassine. Écumez. Versez de nouveau les fruits et le jus dans la terrine. Couvrez d'un fil alimentaire. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, portez à ébullition dans la bassine en remuant pour éviter que le mélange n'attache. Comptez 20 minutes de cuisson. Vérifiez la nappe. Répartissez dans les pots morceaux de figues, quartiers d'oranges et sirop.

 

* Les trous d'aiguille, en perçants la peau épaisse de l'orange favorisent la pénétration du sucre.

 

*J'ai utilisé du sucre de canne bio.

 

  Lien : Confitures & bocaux gourmands Marie Abadie

 

 

Grain2Sucre. Recette Confiture de figues et quartiers d'orange, figues, oranges, citron, sucre

Grain2Sucre. Recette Confiture de figues et quartiers d'orange, figues, oranges, citron, sucre

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Confitures

Publié le 13 Septembre 2018

Tous les légumes du Midi mijotés dans de l'huile d'olive

Préparation :

 

  • 30 minutes

 

Cuisson :

 

  • 1 heure 30 à 2 heures

 

Pour 6 personnes 

 

Ingrédients :

 

  • 5 grosses tomates,
  • 2 oignons,
  • 3 courgettes,
  • 3 aubergines,
  • 3 poivrons, verts, rouges,
  • 3 gousses d'ail,
  • Huile d'olive,
  • Sel, poivre,
  • Thym, romarin, 2 feuilles de laurier.

 

Réalisation :

 

Préparation des légumes pour la ratatouille :

Lavez tous les légumes.

Coupez les aubergines et les courgettes en dés de taille moyenne, les saler et les laissez dégorger pendant 10 minutes. Les essorez ensuite soigneusement.

Épluchez et émincez les oignons. Coupez les poivrons en 2, les épépinez puis retirez la membrane blanche. Les coupez ensuite en gros morceaux.

Lavez les tomates, les éplucher et les couper en morceaux. Épluchez et dégermer l'ail, puis le hacher finement.

Réservez chacun des légumes dans un récipient séparé. La cuisson des légumes pour la ratatouille se fait dans un ordre bien précis, comme vous allez le constater ci-dessous...

Cuisson des légumes :

Faire chauffer l'huile dans une cocote à fond épais, puis faire suer les oignons avec une pincée de sel fin. Ajouter les aubergines et les poivrons, assaisonner à nouveau de sel fin et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Mettre les courgettes et salez, puis laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes.

Ajoutez ensuite les aromates (ail, thym, laurier), la branche de romarin, puis les tomates. Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre. 

Je termine la cuisson au four chaleur tournante à 180 ° C pendant 1 heure 30.

Vous pouvez prévoir une grande quantité  de ratatouille cela se congèle.

 

 

Grain2Sucre. Recette Ratatouille au four, aubergines, courgettes, tomates, poivrons, oignons

Grain2Sucre. Recette Ratatouille au four, aubergines, courgettes, tomates, poivrons, oignons

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Légumes.

Publié le 12 Septembre 2018

Pour 4 brioches craquelins

Préparation 30 minutes

Repos 2 heures 30  plus c'est mieux

Cuisson 25 minutes à 200° C chaleur tournante

Ingrédients

500 g de farine T55

50 g de sucre semoule

10 g de sel fin

75 g de lait entier température ambiante

20 g de levure fraîche de boulanger

150 g d'œufs entiers

125 g de beurre doux

180 g de sucre en grains

Pépites chocolat au lait *

Décoration

50 g de sucre cristal

1 œuf entier & une pincée de sel pour la dorure

Réalisation

Délayez la levure  avec le lait entier. Versez dans le bol du robot, la levure délayée avec le lait, ajoutez  les ingrédients secs, farine tamisée sel et sucre. Pétrir avec le crochet à vitesse lente en ajoutant les œufs entiers, l'un après l'autre. Passez  à  la vitesse moyenne pendant 10 minutes environ en veillant à ce que la pâte se détache des parois de la cuve, on doit obtenir une pâte ferme élastique mais encore souple. Poursuivre le pétrissage pendant environ 4 minutes en ajoutant petit à petit le beurre pommade coupé en dés. Recouvrir avec un torchon humide la pâte dans la cuve et la laissez pousser pendant une heure elle doit doubler de volume. Dégazez -là. Divisez en 4 pâtons de 245 g, formez des boules et les laissez reposer pendant 15 minutes . Retournez les boules de pâte et insérez à l’intérieur 45 g de sucre en grains à l’aide des doigts . Refermez les pâtons, en formants des boules  les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé" la clé" fente d'ouverture en dessous. Laissez à nouveau pousser pendant 1heure 30 à température ambiante jusqu’à ce que les boules aient doublé de volume.

Dorez au pinceau la surface des craquelins avec l'œuf battu avec une pincée de sel.  Parsemez de sucre cristal et cuire à chaleur tournante 200°C pendant environ 25 minutes.​​​​​​

 

* J'ai réalisé deux craquelins avec des pépites de chocolat (40 g x 2), et les deux autres avec le sucre en grains.

* Si vous n'êtes pas pressé, le temps de pousse peut-être plus important

Lien : Livre  Sensations de Monsieur Philippe Conticini

Grain2Sucre . Recette  Brioches Craquelins , farine, lait, sucre, levure, œufs, beurre
Grain2Sucre . Recette  Brioches Craquelins , farine, lait, sucre, levure, œufs, beurre
Grain2Sucre . Recette  Brioches Craquelins , farine, lait, sucre, levure, œufs, beurre
Grain2Sucre . Recette  Brioches Craquelins , farine, lait, sucre, levure, œufs, beurre

Grain2Sucre . Recette Brioches Craquelins , farine, lait, sucre, levure, œufs, beurre

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Viennoiseries

Publié le 9 Septembre 2018

Pour 4 personnes 

 

Préparation :

 

  • 10 minutes

 

Congélateur :

 

  • 20 minutes

 

Cuisson :

 

  • 25 minutes

 

Facile :

 

Ingrédients :

 

  • 1 pâte feuilletée (1 rouleau)
  • 90 g de tapenade
  • 100 g de fromage râpé ( Cantal ou Comté)

 

Réalisation :

 

Déroulez la pâte feuilletée en conservant le papier de cuisson. Répartissez la tapenade sur l'ensemble de la pâte puis ajoutez le fromage râpé sur toute la surface. Roulez l'ensemble en serrant bien avec le papier et placez le rouleau 20 minutes au congélateur. 

 

Préchauffez votre four à 180 °C (th.6)

 

Étalez le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et coupez le rouleau en tranches régulières.

 

Placez les roulés sur la plaque et enfournez pour 25 minutes.

 

Source : Recettes PICARD

 

 

 

 

Grain2Sucre. Recette Escargots feuilletés à l'olive : pâte feuilletée, tapenade, fromage râpé

Grain2Sucre. Recette Escargots feuilletés à l'olive : pâte feuilletée, tapenade, fromage râpé

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Apéritif