Publié le 29 Mars 2015

Pour 12 pièces.

Ingrédients :

180 g de farine,

2 œufs,

80 ml de lait,

150 g de sucre en poudre,

125 g de beurre fondu,

2 cuillères à café de levure chimique.

Ingrédients pour le glaçage au beurre :

125 g de beurre mou,

250 g de sucre glace,

1 cuillère à soupe de vanille,

2 cuillères à soupe de lait  froid (entier pour moi),

Préchauffez votre four 180° C Th 6

Préparation :

Faire fondre le beurre et réservez. Dans un saladier casser les œufs avec un fouet les battre légèrement, ajoutez le sucre fouetté jusqu'à blanchissement. Ajoutez, le beurre fondu, le lait, la farine et la levure tamisée. Chaque fois que vous incorporez un nouvel ingrédient fouetté. Vous allez obtenir une pâte bien lisse et homogène. Remplir une poche , remplir les caissettes au 3/4. Enfournez pour une durée de 15 à 20 minutes. Verifier la cuisson avec une lame de couteau.

Pour  les parfums c'est selon vos envies... Dans cette recette j'ai utlisé de la vanille en poudre.

Préparation pour le glaçage au beurre :

Dans le bol de votre robot muni du  fouet, travaillez le beurre afin d'obtenir une consintance crémeuse. Ajoutez progressivement le sucre glace, bien mélanger au début, vous  obtenez un mélange sablé, et au fur à mesure que l'on fouette cela se transforme en crème. Incorporez le lait en deux fois , la vanille,  en continuant toujours à fouetter. Vous allez obtenir une crème bien lisse, et crémeuse. Remplir une poche muni d'une douille F8 cannelée. Reservez au frais si vous trouvez votre crème trop molle. Lorsque votre cupcake est bien froid, décorez avec le glaçage au beurre.

Lien pour la pâte à Cupcake. Ruthy de Beauty Cakes

Grain2sucre. Recette Cupcake, lait, farine, œufs, sucre en poudre, et glace beurre.

Grain2sucre. Recette Cupcake, lait, farine, œufs, sucre en poudre, et glace beurre.

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Gâteaux

Publié le 25 Mars 2015

Pour 6 personnes.

Cuisson 44 minutes.

Ingrédients :

150 g de riz rond, 

75 cl de lait ( entier),

1 gousse de vanille, 

100 g de sucre en poudre,

1 pincée de sel,

Eau.

Préparation :

Rincez le riz, mettez-le dans une casserole et couvrez d'eau. Salez et portez à ébulition 3-4 minutes. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Jetez le riz égoutté dans le lait, laissez bouillir et baissez le feu. Faites cuire 35 à 40 minutes à feu très doux en remuant souvent. Sucrez en fin de cuisson. Retirez du feu, retirez la gousse de vanille, versez dans des ramequins et laissez refroidir.

Grain2Sucre. Recette : Riz au lait, riz, lait, sucre, vanille.

Grain2Sucre. Recette : Riz au lait, riz, lait, sucre, vanille.

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Entremets

Publié le 19 Mars 2015

Ingrédients :

500 g de farine type 65,

10 g de sel,

2 sachets de levure de boulanger ou 20 g de levure fraîche,

300 g d'eau T°ambiante.

Préparation :

Mettre le sel, la farine et la levure dans le bol de votre robot.  Utilisez le crochet pour pétrir, ajoutez l'eau et pétrir pendant 8 minutes (vitesse 1).  Augmentez la vitesse et continuez pendant 10 minutes. (vitesse 2). Couvrir votre pâte d'un linge et laissez lever  pendant 1 heure à 1 heure 30, elle doit doubler de volume. Farinez votre plan de travail puis dégazé votre pâte. Mettez du papier de cuisson au fond de la cocotte en fonte, déposez le pâton en forme de boule et laissez lever de nouveau 30 minutes. Farinez légèrement le pâton. Faire des grignes à l'aide d'une la- me de rasoir, ou d'un cutter. Mettez la cocotte avec son couvercle dans votre four froid. Allumez-le à 240°C et laissez cuire entre 40 à 60 minutes.

Lien : http://www.lacuisinedevirginie.com

Grain2Sucre. Recette Pain maison cuit en cocotte, farine, eau, sel, levure.

Grain2Sucre. Recette Pain maison cuit en cocotte, farine, eau, sel, levure.

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Boulangerie

Publié le 10 Mars 2015

Pour 4 personnes.

Préparation : 20 minutes. 

Cuisson : 30 minutes.

Réfrigération : 2 heures.

Ingrédients :

8 œufs,

1 pincée de sel,

120 g de sucre semoule,

80 cl de lait,

1 gousse de vanille.

Pour le caramel :

100 gr de sucre en morceaux ou en poudre,

2 cuillères à soupe d'eau,

Quelques gouttes de jus de citron.

Pour les blancs :

8 blancs d'œufs,

50 gr de sucre.

Préparation :

Portez à ébulition  le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole. Une fois à ébulition, réservez 10 minutes pour que la vanille diffuse bien son arôme. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre semoule. Ajoutez le lait (passé au chinois) en mélangeant, puis mettre le tout dans une casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois en formant des 8. La crème est prête quand elle est 83 °C ou que la mousse en surface à disparu et que la crème nappe la cuillère en bois. Filtrez puis laisser refroidir. Répartissez cette crème dans des coupes, et mettez-les au  réfrigérateur, au moins 2 heures.

Préchauffez le four à 180 °C en mode chaleur tournante.

Au batteur électrique ou au robot, montez les blancs en augmentant progressivement la vitesse. Une fois qu'ils sont montés les sérrer avec la moitié du sucre et continuer de battre. Mettre ensuite à pleine vitesse tout en versant l'autre moitié de sucre, jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. Versez les œufs en neige dans un moule en forme de couronne de 22 cm de diamètre. Placez le moule dans la lèchefrite du four remplie d'eau tiède. Enfournez le tout pour 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus commence à blondir. Laissez refroidir complètement.

Demoulez les blancs d'œufs, coupez-les en parts et répartissez-les dans les coupes sur la crème anglaise.

Pour le caramel, faites fondre le sucre, avec 2 cuillères à soupe d'eau et un peu de citron à feu très doux, augmentez un peu le feu. Dès que le sirop commence à bouillir, inclinez de temps en temps la casserole. Faites -le couler bouillant sur les blancs d'œufs. Mettez au réfrigèrateur jusqu'au moment de servir.

 

 

Grain2Sucre. Recette : île Flottante, œufs, lait, sucre, vanille, caramel.

Grain2Sucre. Recette : île Flottante, œufs, lait, sucre, vanille, caramel.

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Entremets