Île Flottante

Publié le 10 Mars 2015

Pour 4 personnes.

Préparation : 20 minutes. 

Cuisson : 30 minutes.

Réfrigération : 2 heures.

Ingrédients :

8 œufs,

1 pincée de sel,

120 g de sucre semoule,

80 cl de lait,

1 gousse de vanille.

Pour le caramel :

100 gr de sucre en morceaux ou en poudre,

2 cuillères à soupe d'eau,

Quelques gouttes de jus de citron.

Pour les blancs :

8 blancs d'œufs,

50 gr de sucre.

Préparation :

Portez à ébulition  le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole. Une fois à ébulition, réservez 10 minutes pour que la vanille diffuse bien son arôme. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre semoule. Ajoutez le lait (passé au chinois) en mélangeant, puis mettre le tout dans une casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois en formant des 8. La crème est prête quand elle est 83 °C ou que la mousse en surface à disparu et que la crème nappe la cuillère en bois. Filtrez puis laisser refroidir. Répartissez cette crème dans des coupes, et mettez-les au  réfrigérateur, au moins 2 heures.

Préchauffez le four à 180 °C en mode chaleur tournante.

Au batteur électrique ou au robot, montez les blancs en augmentant progressivement la vitesse. Une fois qu'ils sont montés les sérrer avec la moitié du sucre et continuer de battre. Mettre ensuite à pleine vitesse tout en versant l'autre moitié de sucre, jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. Versez les œufs en neige dans un moule en forme de couronne de 22 cm de diamètre. Placez le moule dans la lèchefrite du four remplie d'eau tiède. Enfournez le tout pour 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus commence à blondir. Laissez refroidir complètement.

Demoulez les blancs d'œufs, coupez-les en parts et répartissez-les dans les coupes sur la crème anglaise.

Pour le caramel, faites fondre le sucre, avec 2 cuillères à soupe d'eau et un peu de citron à feu très doux, augmentez un peu le feu. Dès que le sirop commence à bouillir, inclinez de temps en temps la casserole. Faites -le couler bouillant sur les blancs d'œufs. Mettez au réfrigèrateur jusqu'au moment de servir.

 

 

Grain2Sucre. Recette : île Flottante, œufs, lait, sucre, vanille, caramel.

Grain2Sucre. Recette : île Flottante, œufs, lait, sucre, vanille, caramel.

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Entremets

Commenter cet article

Isabella 18/03/2015 17:09

Je suis une fana d'ile flottante, j'essaye la tienne au plus vite ;)

Virginie 15/03/2015 17:41

Un des desserts préférer de monsieur !