Île Flottante
Publié le 10 Mars 2015
Pour 4 personnes
⏱️ Préparation : 20 minutes
🔥 Cuisson : 30 minutes
❄️ Réfrigération : 2 heures
📝 Ingrédients
Crème anglaise :
-
8 œufs
-
1 pincée de sel
-
120 g de sucre semoule
-
80 cl de lait
-
1 gousse de vanille
Caramel :
-
100 g de sucre en poudre
-
2 cuillères à soupe d’eau
-
Quelques gouttes de jus de citron
Blancs en neige :
-
8 blancs d'œufs
-
50 g de sucre
👩🍳 Préparation
-
Préparer la crème anglaise
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition, puis laissez infuser 10 minutes hors du feu.
Blanchir les jaunes d’œufs (réservez les blancs) avec le sucre. Ajoutez le lait filtré, mélangez et faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer en formant des 8 avec une cuillère en bois.
La crème est prête à 83°C, lorsqu'elle nappe la cuillère. Filtrez, laissez refroidir et répartissez dans 4 coupes. Réfrigérez pendant au moins 2 heures. -
Cuire les blancs
Préchauffez le four à 180 °C (chaleur tournante).
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez la moitié du sucre en continuant de battre, puis l’autre moitié à pleine vitesse, jusqu’à obtenir des blancs bien fermes.
Versez-les dans un moule en couronne (22 cm), placez-le dans la lèchefrite avec de l’eau chaude, puis enfournez 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. -
Préparer le caramel
Faites fondre le sucre avec l’eau et le citron à feu très doux. Augmentez légèrement le feu jusqu’à obtenir une belle couleur dorée, en inclinant la casserole régulièrement. -
Dressage
Coupez la couronne de blancs en parts. Disposez-les sur la crème anglaise dans chaque coupe.
Nappez de caramel chaud au moment de servir.
