Crème brûlée vanille au zeste de citron vert
Publié le 25 Mai 2022
Pour 4 personnes
Temps de préparation :
- 20 minutes
Temps de cuisson :
- 1h 15
Ustensiles :
- 4 ramequins allant au four
- 1 chalumeau
Facile
Ingrédients :
- 2,5 gousses de vanille de Tahiti
- 25 cl de lait
- 5 jaunes d'œufs
- 70 g de sucre semoule
- 250 g de crème liquide entière
- 1/2 zeste de citron vert
Finition :
- 100 g de cassonade
Préparation :
Fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-les avec la pointe de votre couteau de manière à ôter les graines.
Versez le lait dans une casserole, ajoutez les gousses de vanille et porter à ébullition sur feu moyen. Retirez la casserole du feu et laisser infuser 10 minutes.*
Pendant ce temps, versez les œufs dans un saladier incorporez le sucre et fouettez de manière à bien dissoudre le sucre.
Préchauffez le four à 100°C.
Incorporez la crème liquide aux jaunes sucrés jusqu'à obtention d'une crème homogène.
Ajoutez le lait vanillé refroidi et mélangez de nouveau. Prélevez le zeste de citron vert et disposez-en quelques-uns dans le fond des ramequins.
En vous aidant d'une louche , répartissez la crème dans les plats.
Enfournez pour une durée de 1 h 15 environ (cela dépend de la taille de vos moules). La crème est cuite lorsque elle est légèrement tremblotante.
Une fois que les crèmes sont cuites, laissez-les refroidir complètement avant finition.
Avec une passoire, saupoudrez les crèmes brûlées de cassonade en une fine couche régulière.
Brûlez le sucre à l'aide d'un chalumeau. Lorsque la première couche du sucre est fondue, saupoudrez de nouveau très légèrement les crèmes de sucre et brûlez-les une seconde fois.
Dégustez sans attendre.
Astuces :
Je laisse infuser les gousses de vanille dans le lait 2 heures.