Stolle Alsacien
Publié le 25 Novembre 2020
Pour 20 Stolles
Temps de préparation :
- 20 minutes
Temps de pousse :
- 2 heures
Temps repos de la pâte :
- 1 h 30 minutes
Cuisson :
- 15 minutes
Ingrédients :
- 500 g de farine T45
- 15 g de levure fraîche
- 100 g de lait
- 70 g de sucre
- 4 œufs
- 10 g de sel
- 120 g de beurre
Pour la garniture :
- Pépites de chocolat, ou raisin de Corinthe *
Pour la dorure :
- 1 jaune d'œuf
- Une cuillère à soupe de lait
Réalisation :
Rassemblez les ingrédients de la pâte , dans le bol de votre robot muni du crochet pour pétrir(sauf le beurre et les pépites de chocolat). Il faut que la pâte se décolle des bords de la cuve ; cette opération dure une dizaine de minutes ( vitesse lente). Incorporez le beurre mou coupé en dès. Et pétrissez à vitesse moyenne (10 minutes). La pâte doit devenir lisse et élastique. Couvrez le récipient d'un torchon et laissez lever la pâte à température ambiante.
Farinez légèrement le plan de travail, dégazez votre pâte incorporez les pépites de chocolat. Découpez- la en morceaux de 60 g . Façonnez des boules en effectuant une rotation. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser 1 h 30 à couvert.
Préchauffez le four à 180°C
Préparez la dorure en fouettant légèrement le jaune d'œuf avec un peu de lait. Dorez délicatement les Stolles à l'aide d'un pinceau. À l'aide d'une paire de ciseaux faites de belles incisions en croix sur le dessus. Enfournez pour une durée de 15 minutes.
* Si vous décidez de réaliser les Stolles avec les raisins de Corinthe. Déposez les raisins secs dans une assiette creuse et recouvrez-les d'eau très chaude et du rhum. Laissez macérer (au moins 2 heures).