Kouign amann *
Publié le 3 Septembre 2019
Préparation :
- 3 heures 30
Pointage :
- 1 heure
Réfrigération :
- 30 minutes
Pousse :
- 1 heure
Cuisson :
- 30 minutes
Conservation :
- 48 heures
Ingrédients pour la pâte :
- 275 g de farine (tamisée),
- 5 g de sel,
- 5 g de levure fraîche,
- 165 ml d'eau froide,
- 10 g de beurre fondu et tiédi.
Pour le tourage :
- 225 g de beurre demi-sel de bonne qualité,
- 225 g de sucre.
Préparation :
Dans la cuve du robot muni du crochet, versez la farine, le sel, mélangez. Ajoutez la levure émiettée , le beurre fondu. Pétrissez 10 minutes en vitesse lente puis 2 minutes à vitesse moyenne. Couvrez de film alimentaire et laissez pointer 1 heure à l'extérieur. Puis mettez à refroidir pendant 30 minutes.
Entre temps, sortir le beurre et le laisser à température ambiante pour l’étaler en un carré entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur
Le tourage au beurre.
Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, pour lui donner la forme d'un rectangle. Puis donner 2 tours simples avec le beurre. Réservez la pâte au frais 1heure.
Le tourage au sucre.
Fleurez le plan de travail avec un peu de sucre puis posez la pâte par dessus pour l’étaler en un rectangle de 20cm de largeur sur 60cm de hauteur. Saupoudrer le dessus celle-ci avec 1/3 du sucre puis réaliser un tour simple (en scellant les bords). Tournez d’1/4 de tour vers la droite et étalez la pâte comme pour le beurre, en partant du centre vers les extrémités, tout doucement pour éviter que le sucre ne s’échappe de partout. Recommencez l’opération 2 fois avec les 2 fois 1/3 du sucre.
J'ai réalisez des bandes. Roulez les bandes en escargots, les déposez dans des cercles beurrés et sucrés. Laissez pousser 1 heure. Faites-les cuire à 180°C (th.6) pendant 30 minutes. Démoulez-les et placez-les sur une grille.
Merci à carine-cakes pour ses conseils.
Recette de Christophe Felder
Pour les explications :
https://billieandthefireflies.wordpress.com
Technique de caramélisation Christophe Michalak