Le Poli, façon Napolitain
Publié le 18 Août 2014
Ingrédients pour les gâteaux :
250 g de farine tamisée,
200 g de sucre,
200 g de beurre fondu,
Une pincée de sel,
1/2 sachet de levure,
4 œufs,
1 cuillère à soupe de Rhum,
1/2 cuillère à café de vanille en poudre, ou liquide,
1 cuillère à soupe rase de cacao en poudre ( sans sucre).
Pour la ganache :
150 g de chocolat noir,
12 cl de crème fraîche liquide entière,
1 cuillère à café de Rhum.
Pour le glaçage royal :
200 g de sucre glace,
1 blanc d'œuf,
1 cuillère à café de Rhum.
Pour la décoration :
Vermicelles saveur chocolat.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu froid, la farine et la levure tamisées, et le Rhum. Séparez la pâte en 3 ( j'ai pesé pour faire des parts égales). Deux saladiers avec la pâte nature, vous y ajouterez la vanille, et le dernier saladier pour la pâte avec le cacao. J'ai fait cuire la pâte en 3 fois ( même moule pour avoir la même épaisseur), je me complique la vie... Faites cuire environ 15 minutes en surveillant la cuisson ( en fonction de votre four). Démoulez les gâteaux, laissez-les refroidir. Découpez les bords de vos 3 gâteaux, pour qu'ils soient réguliers. Je trouve que c'est plus facile de le faire avant le montage.
La ganache :
Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Dans un saladier mettre le chocolat noir coupé en petits morceaux, versez dessus la crème chaude mélangez correctement, il faut que ce soit bien lisse. Ajoutez le Rhum, mélangez et laissez refroidir.
Le glaçage royal :
Mélangez vigoureusement le sucre glace avec le blanc d'œuf et le Rhum, on obtient une crème bien blanche.
Le montage :
Dans un plat, assemblez votre Poli en alternant gâteau à la vanille, ganache au chocolat, gâteau au chocolat, ganache, gâteau à la vanille. Réservez au moins 1 heure au réfrigérateur, recouvrez-le dessus avec le glaçage. Parsemez de vermicelles. Mettre le Napolitain au réfrigérateur au moins 2 heures.