Brioche russe
Publié le 24 Juin 2018
Pour un moule à cake de 32 cm
Ingrédients :
- 600 g de farine
- 250 g de lait tiède (250ml)
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 90 g de sucre
- 90 g de beurre mou
- 2 œufs
- 50 g de beurre
- 40 g de sucre
- 3 cuillères à café d'extrait de vanille ( j'ai ajouté)
- 1 jaune + 1 cuillère à café de lait pour la dorure
- Sucre en grains
- Sucre glace
Préparation :
Dans le bol du robot préparez un levain déposez 200 g de farine (prélevé des 600 g), 1 cuillère à soupe de sucre (prélevé des 90 g), le lait tiède et la levure émiettée. Touillez et laissez reposer 30 minutes.
Incorporez les 400 g de farine, le sucre restant, les 2 œufs et les 90 g de beurre. Pétrir à vitesse minimum une dizaine de minutes, la pâte doit se détacher de la paroi. Recouvrir d'un linge propre et laissez reposer pendant 1 h 30.
Farinez légèrement le plan de travail et y déposez le pâton. Étalez en un rectangle de 50 x 30 cm. Faire fondre le beurre au micro-ondes avec le sucre en poudre, badigeonnez toute la surface de la pâte. Roulez la pâte en boudin sur le sens de la longueur coupez 5 cm sur les extrémités et les réservés.
Coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur, en vous arrêtant à deux centimètres du bord d'une extrémité. Torsadez les deux longueurs de pâte. Posez les extrémités coupées, sur chaque bout, et soudez la pâte. Déposez la brioche dans un moule à cake beurré et fariné. Laissez à nouveau lever pendant 45 minutes.
Badigeonnez avec le jaune d'œuf mélangé au lait, parsemez de sucre en grains. Enfournez dans le four préchauffé à 160° C pendant 45 minutes. Si la brioche dore trop vite, la recouvrir d'une feuille de papier aluminium.
Sortir du four, laissez reposer un quart d'heure, et saupoudrez de sucre glace.
J'ai réalisé deux brioches.
A faire elles sont excellentes!
Lien : www.lapottedemanue.com/