Pâte brisée recette de Christophe Felder

Publié le 8 Décembre 2014

Pour 500 g de pâte brisée ( pour deux tartes)

 Ingrédients :
125 g de beurre coupé en petits morceaux,
250 g de farine, idéalement de type 45,
1 cuillère à café de sel,
40 g de sucre en poudre,
12,5 cl d'eau froide
.

Préparation :
 Préparez d'abord tous vos ingrédients pour la réalisation de la pâte brisée.
 Dans le bol de votre batteur ou dans un saladier, placez le beurre coupé en petits morceaux, la farine, le sel et le sucre en poudre, puis mélangez (avec la feuille du batteur ou simplement avec une cuillère en bois). Il faut obtenir un sablage assez fin.
 Ajoutez ensuite l'eau froide, petit à petit, tout en continuant de mélanger. Attention, si la consistance de la pâte vous convient, vous n'êtes pas obligé d'ajouter toute l'eau froide, et inversement, si la pâte est trop sèche, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau tout doucement (cela dépend en fait de la farine que vous utilisez).
 Lorsque la pâte est homogène, formez une boule avec vos mains puis enveloppez-là de film alimentaire. Placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
 Lorsque la pâte a suffisamment reposé, préchauffez votre four, puis étalez une moitié (ou la totalité) de la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
 Placez votre pâte étalée dans le moule à tarte, piquez le fond à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez les fruits que vous voulez dessus. 

 

Lien : http://www.cooking-nadoo.fr

Grain2Sucre : Recette : Farine, sucre, beurre,eau.

Grain2Sucre : Recette : Farine, sucre, beurre,eau.

Rédigé par Grain2Sucre

Publié dans #Pâte :

Commenter cet article